Sahar@Green et la "Diplomatie d'Entreprise" (Corporate Diplomacy)

Publié le par Dr Hadroug Nasser

Sahar@Green, représenté par son Président, Dr. HADROUG Nasser,  était présent le 08/06/2011 au Centre Economique Social et Environnemental, place d'Iena à Paris, pour participer au Forum Choiseul sur "la Diplomatie d'Entreprise", en la présence de plusieurs personnalités des sphères publique et privée, comme par exemple M. JP Raffarin ex premier ministre français, le secrétaire d'état au commerce extérieur, le President du conseil supérieur de l'audiovisuel, la pdg du Womens forum, le President de l'assemblée des chambres francaises de commerce et dindustrie, l'ambassadeur de France à Monaco, le President de l'association des maires des grdes villes, une directrice de l'ONU, la presidente de GE France , des ministres de pays Africains, le secrétaire général de la RATP, Charles beigbeder, Laurence parisot, et bien fautres ... ).

Cette table ronde était consacrée à la promotion de la Diplomatie d'Entreprise, au dialogue avec la société civile, à l'accompagnement des collectivités, et à la coopération avec les gouvernements.

 

Diplomatie d'Entreprise : 

Les affaires publiques s'imposent comme une fonction stratégique dans la gouvernance des entreprises. 
Les questions que nous avons traitées sont : 
- Quelles sont les meilleures pratiques 
- Comment bâtir une politique de relations institutionnelles efficace qui réponde aux attentes des différentes parties prenantes ? 
- Comment la pratique de la diplomatie d'entreprise développe-t-elle la performance des organisations ?

 

Dialoguer avec la société civile : 

En deux décennies la société civile est passée de contre-pouvoir au statut de partenaire stratégique de l'entreprise. Quelles sont les actions et les politiques qui facilitent des relations plus équilibrées ? Comment rompre avec des relations difficiles voire conflictuelles ? Comment créer puis renforcer des liens de confiance avec la société civile ?


Accompagner les collectivités : 

 Les mouvements de décentralisation confèrent aux collectivités un rôle accru dans les processus de décision publique. Comment accompagner les collectivités dans leur développement au service des citoyens ? Quelles sont les stratégies gagnat / gagnat les plus compétitives ? Comment créer des équilibres vertueux qui profitent à tous ?

Coopérer avec les gouvernements : 
La mondialisation de l'économie a développé l'internationalisation des organisations. La négociation de grands contrats, les décisions d'investissement majeur ou d'implantation dans un pays étranger nécessitent de dialoguer habilement avec les gouvernements locaux. Quelles sont les expériences les plus innovantes ? Quelles ont les stratégies les plus performantes ?

Commenter cet article