Projet Desertec

Publié le par Dr Hadroug Nasser

DESERTEC (qui est aussi le nom de la fondation porteuse de ce projet) est un projet éco-énergétique de grande envergure, initié sous les auspices du Club de Rome et la Trans-méditerranéen pour la coopération sur les énergies.

 

Cartographie sommaire permettant de visualiser la structure et les noeuds du réseau électrique du projet Desertec



Il s'agit de créer un réseau interconnecté alimenté par des centrales solaires du Maroc à l’Arabie Saoudite, également relié via gibraltar et des câbles sous-marins à l’Europe.
Le protocole d'accord du projet a été signé par douze sociétés basées en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, le 13 Juillet 2009 à Munich.

Le projet Desertec repose sur le principe que chaque km2 de désert reçoit annuellement « une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. La surface totale des déserts sur la planète entière fournirait plusieurs centaines de fois l'énergie utilisée actuellement dans le monde »; couvrir 0,3% des 40 millions de km2 de déserts de la planète en centrales thermiques permettrait de couvrir les besoins électriques de la planète en 2009 (environ 18.000 TWh/an).

Commenter cet article