Le ministre de l’Energie et des Mines algérien l’a révéléeProchaine réunion à Alger sur le projet Desertec

Publié le par Dr Hadroug Nasser

link

http://fr.elkhabar.com/?Prochaine-reunion-a-Alger-sur-le

 

 

Source EL KHABAR International

lundi 28 mars 2011
Le ministre de l’Energie et des Mines algérien l’a révélée
Prochaine réunion à Alger sur le projet Desertec

Le ministre de l’Energie et des mines, M. Youssef Youssefi a révélé, hier, qu’une réunion aura lieu prochainement avec les initiateurs du projet « Desertec », pour connaître leurs idées sur le projet et discuter son application effective.

Le ministre a expliqué que les responsables du projet « Desertec » viendront en Algérie pour discuter la réalisation du projet. « Ces sociétés sont les bienvenues si elles accepteront de réaliser les équipements nécessaires pour cette industrie en Algérie », tout en rappelant les exigences de l’Algérie concernant la participation dans cette initiative.

Le ministre de l’Energie et des mines a, également, exprimé la prédisposition de l’Algérie à travailler en association avec toutes les entreprises ayant l’intention d’investir en Algérie dans le cadre de l’exportation de l’énergie électrique. Il a rappelé qu’en juillet 2009, environ 12 entreprises, en majorité allemandes, ont ratifié un protocole d’accord avec l’Algérie portant sur la réalisation du projet « Desertec », d’une valeur de 400 milliards d’euros. Ce projet est composé, a-t-il expliqué, d’un réseau de stations d’énergie solaire, s’étendant en Afrique du Nord, en Afrique centrale ainsi qu’à l’Afrique de l’est.

Il est à rappeler que l’Algérie et l’Allemagne se sont entendues, en décembre dernier, à approfondir le projet en signant un accord à l’occasion de la visite d’Etat en Allemagne du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Commenter cet article