Coopération Sonelgaz-Medgrid : Le courant passe bien

Publié le par Sahar@Green

link

Une délégation de Medgrid, conduite par son vice-président M. Jean Kowal, a été reçue le 13 septembre au siège de Sonelgaz. Cette rencontre avait pour objet la présentation de MEDGRID et l'examen des possibilités de coopération et de collaboration qui pourraient être mises en place entre les deux sociétés.
 Au cours de cette réunion, Sonelgaz a présenté le programme national des énergies renouvelables, ainsi que la politique de développement industriel de cette filière qui intègre, notamment, la fabrication des équipements solaires en 
Algérie, la réalisation des centrales, la formation et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans le solaire. Sonelgaz a également présenté les projets d'interconnexion avec l'Europe, ainsi que les conditions de leur mise en œuvre, notamment pour l'exportation de l'énergie solaire vers l'Europe.

Sonelgaz a également fait part de l'état d'avancement du projet de création d'une association des transporteurs de l'électricité méditerranéens (METSO).
Les représentants de Medgrid ont, pour leur part, présenté leur conception d'un partenariat avec Sonelgaz.
A l'issue des présentations de l'une et de l'autre société, et des axes de développement futurs de leurs activités, les parties ont relevé que les étapes à réaliser pour rendre irréversible le développement des énergies renouvelables sont encore complexes et exigent de tous de la volonté et de l'imagination pour lever les contraintes.
Dans ce cadre, la contribution de l'ensemble des acteurs, et notamment des transporteurs de l'électricité, est indispensable. De même, les parties ont salué la création de METSO qui sera d'un apport très important pour structurer les rapports entre les réseaux du nord et du sud de la Méditerranée.
Les représentants de Medgrid ont relevé la justesse des préalables qui, selon les représentants de Sonelgaz, doivent être réunis pour lever les obstacles à la création d'un marché des énergies renouvelables entre le nord et le sud de la Méditerranée.
Sonelgaz a indiqué par ailleurs qu'elle ne voyait pas d'inconvénients à collaborer avec Medgrid sur la base d'une convention visant la réalisation conjointe d'études liées à des axes spécifiques dans les énergies renouvelables,, ainsi que pour promouvoir des échanges d'expertise.
 Lancée en juillet 2010, Medgrid est une société par actions, regroupant des partenaires activant dans les métiers de la production, du transport et de la distribution de l'électricité, dans la finance et les solutions technologiques. Medgrid, qui a été mise en place dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen (PSM), a pour objectif de proposer un schéma directeur du réseau électrique transméditerranéen.

Par El Moujahid

Publié dans Solar Power

Commenter cet article