Algérie : production de panneaux solaires en perspective (CEVITAL)

Publié le par Dr Hadroug Nasser

Article El Watan (Algérie : le 18-10-2010)

La production de panneaux solaire en perspective

Taille du texte normale

La firme du groupe Cevital, spécialisée dans la production du verre plat, Méditerranean Float Glass (MFG), a vite fait de se frayer une place de choix sur les marchés algérien, italien et espagnol.

30% de sa production de verres clairs et feuilletés est écoulée dans le pays, tandis que les 70% autres sont livrés aux marchés européens à travers ses deux filiales installées en Italie et en Espagne.
Avec une production de 600 tonnes/jour, l’usine de plaques de verre est assurément la plus importante du continent africain. La réalisation, en 2013, d’une seconde ligne de production de 800 tonnes/jour en fera très probablement une des plus grandes à l’échelle mondiale.

Les verres clairs et feuilletés utilisés pour la fabrication de pare-brises et de panneaux d’immeubles sont, notamment, demandés par l’industrie automobile et celle du bâtiment.
Un responsable de MFG évoque l’utilisation possible du verre clair de 3 à 4 mm pour la production de panneaux solaires. La disponibilité au sein de l’usine d’un four adéquat à la trempe de ce type de verre rend tout à fait possible la production à grande échelle de panneaux solaires qui pourraient à titre d’exemple approvisionner les grands projets de captage d’énergies solaires tels que Desertec. 

Nordine Grim

Commenter cet article